www.aikido21.fr

Comme annoncé notre Shihan Alain Peyrache, fondateur du taïkido, s’est rendu au dojo de la rue de la Paix à Chalon sur Saône tout le week-end.

http://aikido01epa.free.fr/Photos/alainseiza.jpg

Samedi 14h : à peine les organisateurs ouvrent-ils les portes qu’une foule se glisse déjà à l’intérieur. L’excitation est palpable, le moment est proche…

Stage international : 120 pratiquants au total, parmi lesquels des Canadiens et des Néerlandais.

Le thème du stage concernait le taïkido d’une part et l’aïkido traditionnel d’autre part car c’est cette discipline entre autre et surtout qui a donné naissance au taïkido.

L’heure arrive et les tatamis se remplissent. Les yeux et les oreilles dotés d’une attention décuplée, nous regardons chaque mouvement afin de saisir les subtilités de la technique. Nous écoutons chaque parole du maître pour comprendre le pourquoi du comment de ce que l’on fait. Car comme il le dit si bien avec un brin d’humour : « tant qu’on ne sait pas ce que l’on cherche, on n’est pas près de le trouver ».

La tâche est ardue ! Mais qu’importe : de l’ambiance conviviale et de l’osmose générale s’est dégagé une forte énergie rendant les cours dynamiques et sans répit. La pédagogie exceptionnelle de M. Peyrache et son contact humain aussi simple qu’efficace surprend et ne laisse pas indifférent.

La pratique s’achève et suite aux nombreuses questions posées, nous aurons l’honneur d’assister à un petit exposé sur les fondements de la pensée et de la philosophie chinoise, le fameux yin-yang.

Le pot de l’amitié est venu conclure ce weekend pas comme les autres, avant que chacun s’en retourne avec un mélange de joie et de regret : comme toujours les bons moments paraissent trop courts et vite passés.








Un grand remerciement à Alain Peyrache, à la Ville de Chalon sur Saône ainsi qu’aux pratiquants chalonnais pour leur organisation magistrale et sans qui ce stage n’aurait pas pu avoir lieu.


Voir l'article du JSL



A bientôt sur les tatamis !

www.aikido21.fr